Principales informations

Description du projet

Le CAJU (camp jurassien) est organisé chaque année par l’un des groupes scouts membres de l’association du scoutisme jurassien (ASJ). La candidature des scouts de Moutier a été acceptée en 2018, et le groupe Perceval aura l’honneur de mettre sur pied cet événement en septembre 2020. Le CAJU étant une manifestation d’importance majeure, sa préparation pour l’édition 2020 a commencé en 2018 déjà, et se poursuivra jusqu’au jour J.

Ce sont environ 400 jeunes qui sont attendus du 18 au 20 septembre 2020 sur les hauteurs de Moutier, dans les champs se situant derrière la halle polysport. Le camp durera trois jours, durant lesquels ces quelques centaines de scouts entre 7 et 25 ans prendront part aux différentes activités proposées autour d’un thème central, l’univers de la conquête spatiale.

Objectifs du projet

Pour l’édition 2020 du camp jurassien, nous souhaiterions faire découvrir Moutier aux scouts du Jura et Jura-bernois. Certaines activités se dérouleront dans des lieux emblématiques de la localité aussi bien en ville qu’en forêt.

Soucieux du caractère éducatif particulier du scoutisme, nous souhaiterions aussi transmettre aux scouts invités les valeurs fondamentales du mouvement que nous développons à Moutier : la débrouillardise, le sens des responsabilités, l’importance de la parole donnée ou encore la solidarité. En somme, le scout est un individu autonome capable de prendre soin du bien d’autrui. 

Le camp cantonal est également une occasion unique pour les responsables de partager leurs expériences. Il en ressort souvent des projets intéressants entre les groupes.

Thème et programme de camp

Le week-end se déroulera dans un univers rétro-futuriste, avec un temps fort de réflexion quant à la notion de vérité. Quatre programmes d’activités différents sont en cours de préparation, de façon à ce que chaque tranche d’âge puisse participer pleinement au camp.

Les différents groupes scouts du Jura et du Jura-bernois représenteront chacun un équipage de vaisseau spatiale et devront partir à la recherche d’une relique permettant d’accéder à la vérité ultime.

Le fil rouge se présente de la façon suivante :

 

Le camp en chiffres

  • 18-19-20 septembre 2020.
  • 50 organisateurs bénévoles.
  • 350 à 450 scouts attendus, dont une centaine de responsables.
  • 21’000 CHF de budget.

L'image du camp

Afin d’ancrer le thème dans les esprits, une identité visuelle est en cours de création. Des costumes, des bannières et une signalétique seront réalisés pour l’occasion. Le logo du camp reprend la silhouette d’une fusée, légèrement modifiée pour ressembler à une fleur de lys, symbole international du mouvement scout.

CAJU20 - LOGO blanc